Pyramides, Sectes, Argent : stop aux arnaques !

Publié le par ADVACN

 

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 George W. Bush en 2005 

 


 ACN & consorts: escroquerie en bande organisée?


 

 

 


 

 

 

LE MARDI 12 OCTOBRE 2010, le magazine d'investigation, 90 MN, de la chaîne TMC, consacrait un grand reportage aux "Nouveaux rois de l'arnaque". Les enquêteurs avaient en cette occasion "infiltré un réseau de vente pyramidale. En vogue il y a quelques années, elle fait aujourd’hui un grand retour. Nous avons rencontré plusieurs victimes prêtes à tout pour trouver un travail qui au final se sont endettées et ne peuvent plus s’en sortir" (sic)

 

VENTE PYRAMIDALE, déguisée ou non, marketing relationnel ou multi-level marketing (MLM) appelé encore vente à paliers multiples, y a-t-il oui ou non indélicatesse, voire escroquerie comme le prétendent les détracteurs de ces techniques commerciales ou de leurs possibles dérives ?

 

LE 16 OCTOBRE 1996, le ministère de l'économie organisait, en présence d'Yves Galland et de Michèle Cotta, un colloque sur « la prévention des pratiques commerciales illicites et mensongères, les arnaques à la consommation à la santé et à l'emploi ». Un livre blanc fut censément publié par la suite.

 

LE 17 JUILLET 1997, le Centre national de la Consommation publiait un avis et un rapport sur ces mêmes « arnaques à la consommation » (sic)

 

LA QUESTION N'EST PAS NOUVELLE, loin s'en faut.

 

LE 10 JUIN 1999, soit trois ans plus tard, le Rapport de la Commission d'enquête parlementaire française sur les sectes et l'argent constatait que plusieurs mouvements sectaires "s'étaient engouffrés avec une habilité indiscutable" dans la brèche.

 

DANS LE COLLIMATEUR DES TECHNIQUES COMMERCIALES ou méthodes susceptibles de prêter à certaines dérives aux premières desquelles « le démarchage personnalisé », « la franchise » et « la vente pyramidale ».

 

AU CHAPITRE DE « LA DEMARCHE PERSONNALISEE », le Rapport parlementaire relevait que la méthode permettait d'établir « un lien individuel et convivial entre, d'une part, l'organisation qui offre des produits et services et promet des bienfaits en retour, et d'autre part, la cible.... »

 

DETAIL INTERESSANT, la technique, selon ce rapport, consistait à obtenir un engagement « par ruse ou mensonge, selon un plan organisé, exploité de façon massive et répétitive ». Comment le consentement de la dite « cible » était-il emporté ? Par des méthodes « propres à faire miroiter un gain matériel, financier ou psychologique ».

 

POUR NOS HONORABLES PARLEMENTAIRES, ce démarchage personnalisé était sélectif et s'articulait « en fonction du niveau et du motif de vulnérabilité » de ce qu'il est donc convenu d'appeler « la cible ». De noter à l'époque, il y a donc onze ans de cela, « les femmes au foyer, les personnes seules, les jeunes chômeurs, sont particulièrement visés par cette méthode qui s'apparente à de l'abus de faiblesse »

 

MAIS, ce démarchage personnalisé ou sélectif était rarement une méthode isolée, si l'on croit le rapport ici concerné, pouvait alors s'y ajouter « une petite annonce, insérée dans un journal ou un magazine de télévision – qui sont les supports privilégiés des mouvements sectaires ».

 

LE 19 MARS 2007, LA SAS ACN COMMUNICATIONS FRANCE, en présence de son président Richard MERRIMAN, était condamnée par le tribunal de grande instance de Paris pour avoir fait insérer une publicité mensongère dans le quotidien Métro, journal gratuit, c'était le 26 mars 2004, et Télé 7 Jours, magazine de télévision, le 10 avril 2004.

 

EN QUOI CONSISTAIT pour les Juges souverains cette « publicité mensongère » ?

 

A PRESENTER DE MANIERE A INDUIRE EN ERREUR sur les conséquences que peuvent légitimement espérer les consommateurs en devenant représentants indépendants, c'est à dire s'assurer une activité rémunératrice alors même que les simulations de rémunérations réalisées montrent que 1% des personnes recrutées pourraient prétendre à un revenu satisfaisant, les 99% autres soit perdent de l'argent, soit au mieux dégagent un revenu mensuel de 28,2 €;

 

A PRESENTER DE MANIERE A INDUIRE EN ERREUR LE CONSOMMATEUR sur le risque financier qui est pris pour devenir représentant indépendant de la société.

 

COMME L'INDIQUENT LES ATTENDUS du jugement dont il n'a pas été fait appel.

 

EN EST-IL AUTREMENT AUJOURD'HUI ? Vu le tollé déclenché par les méthodes de la société concernée, il faudra bien que tôt ou tard des juristes compétents se prononcent, surtout que, selon toute apparence, les doléances et les plaintes s'accumulent.

 

PARMI LES METHODES que relevait le rapport parlementaire de la fin du dernier millénaire, on trouve « des relances de plus en plus régulières », « l'invitation à se connecter à un serveur téléphonique, télématique ou, ce qui est de plus en plus fréquent, à un site Internet » ainsi que « l'élargissement continu de la gamme des services et des produits proposés ».

 

CERTAINS CROIRONT reconnaître là les méthodes de la célèbre « Herbalife », société de vente directe créée aux États-Unis en 1980, dont notre rapport parlementaire français relève qu'elle a été « condamnée en 1994 pour vente à la boule de neige de produits substitutifs de repas ».

 

MAIS, PLUS PRECISEMENT, NOS PARLEMENTAIRES notent, toujours il y a onze ans de cela, que « la Scientologie considère ses adeptes à la fois comme des clients et comme des agents commerciaux ». Et que cette même Scientologie « se veut une excellente école de marketing ».

 

DE PRECISER QUE « c'est à travers un dispositif de franchise que la Scientologie est présente dans une centaine de pays ». Franchise, vous avez dit franchise ? C'est justement que la société ACN, en privé, présente les fonds requis pour entrer dans le système (500 dollars outre-atlantique, 477 euros dans l'hexagone) comme « une sorte de franchise ».

 

FAUSSE FRANCHISE, ou franchise déguisée, comme l'on voudra, mais vrais mensonges, aux yeux de la Justice jusqu'ici, qui incorpore de surcroît une dose de vente pyramidale, pour reprendre les termes mêmes de nos rapporteurs nationaux de la fin du deuxième millénaire.

 

CAR, « plusieurs cas de vente pyramidale ont été observés dans l'univers sectaire » comme, par exemple, à l'époque, « celui de la société FAR (Fédération d'Agrément de Réseaux) qui, a, en 1995, repris la force de vente du GEPM (Groupement européen des professionnels du marketing) en dépôt de bilan ». Une bien mystérieuse société épinglée par la répression des fraudes pour vente à la boule de neige et pointée du doit comme « organisation sectaire notoire ».

 

EN DEPIT DES APPARENCES, souvent trompeuses, tout cela ne fait pas de la SAS ACN COMMUNICATIONS ou encore ACN, ALL COMMUNICATIONS NETWORK, une secte stricto sensu. Sinon que l'on est en mesure de dûment constater que cette société n'hésite pas à recourir à des méthodes, parfois aussi appelées « dérives », qui ont fait leurs preuves et chez « Herbalife » et chez certaines sectes.

 

QUE, par ailleurs, ACN Inc., comme « Herbalife », repose, qu'on le veuille ou non, que cela soit légal ou pas, sur une « structure pyramidale en réseau ». Une pyramide digne de Khéops au sommet de la quelle trône un pharaon de nos jours appelé communément « gourou » comme nous l'allons voir dans les lignes à suivre.

 

C'EST « la technique de la modélisation de la réussite du gourou » détaillée par le rapport parlementaire du 10 juin 1999. Son objet ? Attirer l'argent des adeptes. « Elle consiste », disent les rapporteurs, « à afficher de façon la plus spectaculaire et la plus illustrée possible la richesse du gourou, mais également de ses proches ».

 

NOS HONORABLES PARLEMENTAIRES de la fin du siècle passé de relever « les séances collectives où le gourou ….montre son pouvoir aux adeptes et les motive par des discours enflammés, combinant l'exaltation et les humiliations ».

 

Et C'EST LA QU'ENTRE EN SCENE CHEZ ACN DONALD J. TRUMP, le milliardaire américain, grand gourou du rêve américain et de l'argent roi, du profit à tout prix, même au prix, somme toute, on l'a compris, de ses amis, parents, voisins.Du moins si l'on en croît les réfractaires au système employé par cette société de Caroline du Nord.

 

« VOUS ÊTES VISIBLEMENT MANIPULES », clame un représentant de l'UNADFI lors d'un reportage du magazine 66 MN sur M6 ("L'Arnaque ACN", signé Élise Richard pour Tony Comiti Production) et diffusé le 28 août 2010. Le journaliste de présenter un « recrutement qui prend la forme d'une pyramide ». Puis une victime de confier que le système revient à « mentir pour gagner de l'argent », d'où son désistement.

 

« ELLE PROMET LA FORTUNE », c'est par ces mots ô combien révélateurs que, le 28 juin 2010, la journaliste du J.T de TF1 introduit le sujet sur ACN, décrit comme « un réseau de vendeurs bâti comme une pyramide ». Sur l'écran s'affiche un schéma de pyramide de vente à 7 niveaux. Explication: c'est celui qui est au sommet qui gagne le plus. Si le téléspectateur a bien compris, au sommet, les gagnants, en bas, les perdants.

 

« PRATIQUES DOUTEUSES », « A LA LIMITE DE LA LEGALITE » entend-t-on dire respectivement Olivier Bouget, conseiller juridique de la FVD (Fédération de Vente Directe) et Cyril Brosset du magazine Que choisir, organe d'une association de consommateurs bien connue.

 

QUOI QU'IL EN SOIT, c'est au Ministère de l'Economie, qui peut difficilement affirmer qu'il n'était pas au courant, qu'il revient de prendre les dispositions nécessaires à la protection des consommateurs. Et, par ailleurs, c'est au Ministère de la Justice, par ses procureurs de la République, d'entamer les poursuites qui s'avèrent utiles au juste maintien de l'ordre public.

 

DEPUIS PLUS DE 10 ANS, LE PETIT JEU DE LA SOURIS ET DU CHAT, du courre-après-moi-et-ne-m'attrappe-pas se poursuit sans trop de dommages pour les réputés "arnaqueurs". Du moins dans l'Hexagone. Les Sectes et leurs dérives perdurent en dépit des efforts méritoires de la Mission interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives sectaires (Miviludes) et de son chantre l'ancien mais brillant magistrat Georges Fenech, parfois sérieusement malmené, faut-il l'avouer, par de biens mauvaises langues .....

 

MAIS, en dernière analyse, il n'y a peut-être pas de quoi fouetter un chat. ou taquiner une souris. Car, à y regarder de près, ACN ou ALL COMMUNICATIONS NETWORK, ne cesse de clamer sa bonne foi et son innocence, bonne foi et innocence dont nul ne saurait douter au regard des hautes personnalités, certaines proches du Parti républicain et anciens procureurs généraux outre-atlantique,qui composent son comité juridique (voir la vidéo sur You Tube) et jurent de son respect tant de la morale que de l'éthique avec pour devise:  Intégrité, Honneur, Vision, Crédibilité.

 

SACHANT QUE GEORGE W. BUSH, soi-même, alors qu'il était aux commandes dans le bureau ovale de la Maison blanche à Washington D.C.,  c'était en 2005, s'est servi du produit phare de WorldGate à l'époque, un visiophone présenté avec Motorola comme révolutionnaire et à la pointe du progrès qui, deux ans plus tard en dépit d'une médaille d'or de l'innovation technologique remportée à Formose, allait, pourtant, connaître un flop retentissant.

 

D'OU PEUT-ÊTRE BIEN L'IDEE DE FAIRE APPEL A DONALD J. TRUMP lorsqu'en 2008 les dirigeants de ACN Inc., ont pris le contrôle de la société WorldGate avant de relancer l'opération visiophone avec de nouveaux modèles (l'Ojo Vision alias Iris 3000 puis Iris 5000) et un objectif, affiché en 2009, consistant à vendre 300.000 visiophones sous deux ans.

 

OR DONALD J. TRUMP A PUBLIQUEMENT TANCE BUSH JR. comme le pire président que les Etats-Unis ait connu (cf. You Tube & WorldNetDaily) même si le milliardaire américain est lui-même un républicain convaincu. D'autant plus convaincu que le gourou d'ACN vient d'annoncer début octobre qu'il envisageait sérieusement d'être candidat à la Maison blanche aux prochaines élections outre-atlantique (cf. Dailymail, Fox News,  Msnbc)

 

ACN, un réseau de communication au service d'une ambition politique ?


 

Merci de votre attention.


 

L'ADVACN avec Scoop & C°

advacn@gmail.com

 


Très important: Si vous disposez de la preuve du contraire de ce qui est ici soumis au jugement critique de chaque lecteur, vous êtes cordialement invité à nous la faire connaître. Par avance, merci.


Ripp off logo 1

http://www.ripoffreport.com/work-at-home/acn/acn-is-nothing-but-a-pyramid-s-76meb.htm


note 1 : Début 2007, le patron du GEPM, accusé de vente pyramidale et de transfert illégal de  6 millions d'euros  vers les Etats-Unis était condamné à trois ans de prison. La structure pyramidale de vente s'appuyait sur une réseau de 40.000 représentants.Le GEPM n'avait pas hésité à organiser à la fin de 1994 des manifestations de distributeurs contre l'UNADFI. Quelques journalistes se voyaient menacés de représailles, sans précisions, et certains journaux étaient effectivement assignés en diffamation. Monsieur Godzich, fondateur du Groupement et grand pionnier de la vente multi-niveaux en France - selon ses propres dires - promettaient que toute la vérité allait être faite et que les détracteurs ne pourraient que rentrer sous terre. Trois de ses collaborateurs français ont eux aussi été condamnés(cf. Prevensectes)


Prevensectes banniere acceuil


Les personnes physiques ou morales mentionnées sur ce blog sont présumées innocentes de tout crime ou délit même si elles ont déjà été condamnées.


L'ARTICLE 313-1 DU CODE PENAL dispose que l'escroquerie est le fait soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende.

 

L'ARTICLE 313-2 DU CODE PENAL dispose que  « Les peines sont portées à dix ans d'emprisonnement et à 1 000 000 Euros d'amende lorsque l'escroquerie est commise en bande organisée. » 

 L'ARTICLE 313-3 DU CODE PENAL dispose que « 
 La tentative des infractions prévues par la présente section est punie des mêmes peines.Les dispositions de l'article 311-12 sont applicables au délit d'escroquerie. »


ojo bush 

George W. Bush avec le Ojo Personal Videophone de Worldgate et Motorola en 2004-2005. 


mlm-thewholetruth-logohttp://www.mlm-thewholetruth.com/


Toute la vérité sur le marketing multi-niveau ou MLM (multi level marketing)


Stopcorruption1

http://anticor.org/

 

 

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